Les choyées

Femme qui prend son poids

Et si la balance ne nous disait pas tout

Le pèse-personne communément appelé «balance» est souvent utilisé pour évaluer les résultats obtenus à l'entraînement mais peut-on vraiment s'y fier? La plupart des balances nous indiquent une seule donnée: le poids. Elles n'indiquent pas le pourcentage de gras, de masse musculaire, de masse osseuse ou d'eau dans le corps et c'est là qu'elles perdent toute leur valeur. C'est un peu comme si vous alliez à l'épicerie et que vous n'aviez que le poids d'indiqué sur les emballages. Voici un sac de 10 lbs, voilà un sac de 5 lbs et un autre de 2 lbs. Évidemment, vous voudriez savoir ce qu'il y a dans chacun des sacs. C'est ce qui se produit avec la balance, on est fier parce qu'on a perdu 10 lbs mais on ne sait pas ce qui compose ces 10 lbs. On est décu parce qu'on a pris 4 lbs mais on ne se soucie pas de ce qui compose ces 4 lbs. La distinction entre 4 lbs de muscle ou 4 lbs de gras peut faire toute la différence quand vient le temps de déterminer la réussite ou l'échec de ses efforts. Personellement, je crois que laisser la balance déteminer de ta réussite à l'entraînement, c'est conférer beaucoup de pouvoir à une seule donnée. Je préfère évaluer ta réussite par des changements observés au quotidien: Tu n'es plus essoufflée quand tu montes les escaliers, certains de tes vêtements ne te font plus, tu peux faire plus de pompes que le mois passé. Si tu progresses, inévitablement, ton corps change. En conclusion, oui, on peut se fier à la balance pour connaître notre poids mais non, elle ne nous dit pas tout.