Les choyées

La vitesse d'exécution

La vitesse d'exécution ou le tempo est la durée en secondes pour effectuer un mouvement, elle est décrite par 3 chiffres :

 

- Le premier chiffre indique la durée en secondes de la phase excentrique du mouvement, le moment où la charge descend. 

- Le deuxième chiffre indique la durée en secondes de la phase isométrique du mouvement, le moment où la charge est immobile

- Le troisième chiffre indique la durée en secondes de la phase concentrique du mouvement, le moment où la charge monte.

 

Quelques exemples : 

 

Pompes 3-0-3

3 secondes pour descendre (excentrique) et 3 secondes pour remonter (concentrique).

 

Squat 3-1-2

3 secondes pour descendre (excentrique), immobile pendant 1 seconde (isométrique) et 2 secondes pour remonter (concentrique).

 

Flexion du coude avec haltères courts

4-0-2

2 secondes pour remonter (concentrique) et 4 secondes pour descemdre (excentrique).

Pour certains mouvements, comme la flexion du coude, on doit commencer à compter avec la phase concentrique.

 

Quand on sait qu'en frais de production de force, la contraction excentrique est plus efficace que la contraction concentrique ou que la contraction isométrique. L' inclusion de la vitesse d'exécution dans un programme d'entraînement prend tout son sens.